La Ballade de Lila K (B. le Callet)

Publié le par Mira

L'histoire du roman

 

La Ballade de Lila K est l'histoire d'une jeune femme arrachée enfant à une mère défaillante et prise en charge par la société, qui la fera élever au Centre. Là, elle est complètement "réinitialisée" et privée de liberté. Une fois sortie, elle se lance à la recherche de sa mère et de son passé. Elle se confronte alors sans cesse aux interdits de la société. Heureusement, elle rencontre aussi des amis, qui la guideront, quitte à transgresser les lois très strictes, pour l'aider dans sa quête.

La Ballade de Lila K (B. le Callet)

Un roman d'anticipation humain

 
Il s'agit bien d'un roman de science fiction, répondant aux critères du genre. L'univers dans lequel le personnage évolue est futuriste (on y rencontre des robots qui parlent, des chats qui changent de couleur, ...). La société est telle qu'on peut imaginer la nôtre dans quelques décénies (hypercontrôlée, hyperconformiste et encore plus duale qu'aujourd'hui). Mais le livre de Blandine le Callet est, pour moi, plus qu'on roman de SF traditionnel.
 
En effet, pour une fois, j'ai lu un roman d'anticipation qui raconte vraiment l'histoire d'êtres humains. Je ne suis pas spécialiste de la SF, mais j'ai lu quelques classiques du genre (Le meilleur des mondes1984Le maître du haut chateauUbik, ...). Si leur histoire et l'univers des personnages est en général très bien pensé, ces livres ne brillent pas par la profondeur de la psychologie des personnages ! De plus, si on excepte Ubik, qui m'a beaucoup amusée, ils ne m'ont pas procuré beaucoup de plaisir.

Or, j'ai été emportée par l'histoire de Lila K, en quête de ses racines. Cette jeune femme est intimement persuadée que sa mère l'aimait et veut (se) le prouver. J'ai aussi trouvé les personnages et l'intrigue plus fouillés que dans d'autres romans de science fiction. La plus belle preuve en est la fin du roman (que je ne vous dévoilerai pas) et les sentiments complexes éprouvés par Lila, surtout envers sa mère. Sans doute fallait-il qu'une femme se mette à la SF !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article