Là où elle repose (K. Mc Creight)

Publié le par Rhétos ISMP 2014-2015

Ca commence fort ... Une narratrice, anonyme, nous raconte comment elle a jeté les linges pleins de sang et on comprend qu'avant cela, c'est d'un bébé mort qu'elle s'est débarrassée.

Evidemment, on ne sait pas. Qui ? Pourquoi ? ...

Puis viennent des extraits de séances chez le psy. Une certaine Molly s'épanche sur la perte de sa deuxième fille, dont elle porte la culpabilité et qui l'empêche de retrouver son équilibre. Est-elle la mère infanticide qui jeta son bébé et les linges souillés ?

Ensuite on découvre d'autres personnages. La super-bourgeoise américaine tellement obsédée par l'ambition d'être LA mère parfaite qu'elle en frôle la névrose, la mère beaucoup moins parfaite qui s'amuse (mais n'en est pas moins friquée !), la jeune fille "parentifiée" qui subit les cuites et les relations one shot de sa mère ... et on apprend à connaître Molly, la journaliste qui a écopé, presque par hasard, d'une affaire de bébé retrouvé mort (et dans un sale état !).

Là où elle repose (K. Mc Creight)

Comme dans son livre précédent, Amélia (et oui, je ne l'ai pas encore chroniqué, mais lisez-le quand-même !), Kimberly Mac Creight joue avec nos nerfs en passant d'un narrateur à l'autre, d'une vie à l'autre (et ici de passé au présent), dévoilant l'intrigue par touches qui vous titillent toujours et jamais ne vous satisfont ... en tout cas, pas avant la fin qui est une vraie fin et une vraie chute (OUF !).

Là où elle repose (K. Mc Creight)

Comme dans Amelia, l'auteur joue sur les différents univers en variant les styles et en étoffant la psychologie de ses personnages ... Elle pourrait presque se passer d'indiquer le nom des narratrices et des focalisatrices (si si, j'ai lu ce mot quelque part) en titre de chapitre, on les reconnaitrait !

Là où elle repose (K. Mc Creight)

Bref, l'histoire est fouillée, haletante et les personnages sont attachants, énervants ... jusqte ce qu'il faut !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article