Le livre de Joe (J. Tropper)

Publié le par Mira

Le livre de Joe (J. Tropper)
Le livre de Joe (J. Tropper)
Un roman américain, tout en vérité ... sans idéalisation.

Jonathan Tropper nous raconte le retour de Joe Goffman, à 34 ans, dans sa minable ville de Bush Falls après un exil de 17 ans d'exil à Manathan. Pendant ces années, Joe est devenu écrivain et a eu un certain succès avec "Bush Falls", dans lequel il a eu la main plutôt lourde. Chaque habitant en a pris pour son grade et Joe ne s'est pas gêné pour caricaturer la bêtise, l'homophobie, ... qui règnent dans sa ville natale.

Le retour est donc plutôt tendu. Entre les agressions en bonne et due forme, les retrouvailles avec son meilleur ami homosexuel en phase terminale, la mère de son autre meilleur ami, qu'il a décrit comme un fantasme vivant dans son roman et son ancienne petite amie, dont l'accueil est plutôt froid, Joe est plutôt secoué.

Il faut dire aussi que, si Joe revient à Bush Falls après toutes ces années, c'est pour accompagner son père mourant, père qu'il a déçu par son manque d'intérêt pour le basket. Les retrouvailles fraternelles sont tout aussi compliquée que les autres.

Malgré ces tensions et les rêves de jeunesse déçus, Jonathan Tropper construit une histoire émouvante, mais sans faux-semblants. Joe, loin du stéréotype du héros, plutôt le vrai loser, reconstruira cependant sa vie au grand bonheur du lecteur.

Publié dans Romans américains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je suis amoureuse de Tropper, quand je serai grande, je veux l épouser!
Répondre
M
C'était une première rencontre, mais je réitérerai !