La Décision (I. Pandazopoulos)

Publié le par Mira

Un roman ado loin des bisounours !

 

La décision, c'est celle que Louise doit prendre quand elle accouche dans les toilettes de son lycée, alors qu'elle n'a rien vu venir ... Déni de grossesse, ça s'appelle !

 

Voilà donc un roman ado qui, comme "Le faire ou mourir" (ici) n'hésite pas à attaquer une thématique en même temps actuelle et déroutante. En effet, Louise affirme dès le départ qu'elle n'a jamais "couché". Elle n'a pas vu les signes, elle a juste été rattrapée par des contractions en plein cours de maths.

 

Isabelle Pandazopoulos ne craint pas de décrire la violence que peuvent vivre certains jeunes, même dans des milieux "protégés". Elle affronte réellement la problématique des filles mères.

Une décision

 

Au fil du roman, Louise passe par différents stades qui la mèneront vers la capacité de prendre enfin une décision. En effet, avant de savoir que faire d'un enfant, il faut d'abord accepter qu'il soit là, en vie et en droit de vivre ! C'est loin d'être aisé, quand on a 16 ans et qu'on n'a pas eu 9 mois pour s'y préparer.

Isabelle Pandazopoulos décrit très bien l'évolution psychologique de la jeune fille et je n'étais vraiment pas sûre, avant de terminer le roman, de la décision qu'elle allait prendre.
 

Un roman ado, mais quel roman ado !
 

J'ai vraiment apprécié la construction et l'écriture de ce roman. Chaque chapitre fait place à un nouveau narrateur, ce qui, pour moi, apporte deux grandes qualités au texte. D'une part, le lecteur découvre l'histoire à travers différents personnages et non seulement par les yeux de Louise. Cela permet à l'auteur de ménager un certain mystère. D'autre part, les personnages étant d'âges et de styles différents. Leur langage varie donc, ce qui permet au lecteur de passer d'un style très oral à un niveau de langue plus soutenu (et au lecteur adulte de ne pas se lasser d'un style trop adolescent - comme je l'ai été en lisant "Le faire ou mourir").

 

Bref, c'est un coup de coeur, un texte bien écrit qui aborde une thématique et des personnages très touchants.
 

Lu dans le cadre de mes cours et du Challenge A la découverte d'auteurs ici

 

La Décision (I. Pandazopoulos)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article